Mon chemin vers le yoga

J’ai 33 ans. Je suis née dans une famille multiculturelle, la France alliée au Zimbawe, un peu de Brassens mélangé à du Bob Marley. Dans ce contexte, je me suis naturellement posée des questions sur la notion d’identité tant il semblait évident qu’elle dépassait la frontière de ces pays. Puis j’ai j’ai choisi des études et un travail qui me permettaient de rester dans le cadre sans trop me dévoiler: classe préparatoire, puis école de commerce.

En 2022, cela fait 6 ans que je travaille dans le marketing, le travail de chef de produit me permet de concilier gourmandise et créativité. La méditation m’accompagne depuis longtemps, je me réfugie dans la lune dès que j’en ai besoin pour affronter la vie et la danse est ma meilleure alliée depuis que je suis enfant pour relâcher la pression. J’ai presque tout pour être heureuse selon mes standards, il ne me manque plus que les enfants. Mais des dysfonctionnements hormonaux m’empêchent de réaliser cette aspiration profonde. Après plusieurs tentatives PMA, animée par la découverte du yoga qui m’a permis de me mettre en mouvement selon mes besoins, je décide d’écouter mon corps et mon intuition que j’avais ignoré et d’arrêter les traitements. Je décide de me choisir et de me mettre au centre de ma vie.

Suite à cette prise de décision, les évènements s’enchaînent, en 2022, je quitte mon travail, mon logement, cette relation longue et chère à mon coeur et je me retrouve à vivre une vie nomade pendant un an à la découverte du yoga, cette pratique qui me faisait vibrer. Je passe les six premiers mois à voyager en France, je débute par une formation en Anatomie puis une formation 200h de Hatha et Vinyasa. Puis je continue à explorer le corps et le mouvement à travers la découverte de différentes pratiques: sonmundo, tao, danse comtemporaine qui m’ouvrent des perspectives pour lier les approches et en ressentir l’essence qui résonne pour moi. Je décide ensuite de partir en Inde pour explorer la dimension philosphique et spirituelle du Yoga sur les terres de son apparition. Je découvre l’Ayurvéda en expérimentant la cure panchakarma, puis je participe à une formation 200h à l’ashram Sivananda Yoga Vedanta Dhanwantari au Kerala, où j’apprends une forme traditionnelle de hatha yoga, sa discipline et ses chants de mantras. Je continue en passant un mois à enseigner dans le centre Sivananda de Trivandrum.

De rencontre en découverte, je passe près de 6 mois à voyager au gré de mes élans intérieurs, ce voyage en solo en Inde m’a confronté à de nombreuses peurs et m’a aidé à reconnecter à ma nature intérieure, à l’image du yoga que je considère être un voyage vers soi guidé par la vie. Forte de ces expériences, je suis à la fois transformée et à la fois plus proche que jamais de cette petite fille et ses questions identitaires existentielles. Mon intention est de suivre le courant de la vie, de me laisser enseigner par elle, et me mettre en action et partager ce qui m’anime: se retrouver à travers le corps, par le mouvement et l’immobilité.

Candice Begon

Yoga et massage
en Vendée

Contact

contact@candicebegon.fr
06 73 24 24 53

Retrouvez-moi
sur les réseaux